Le chef d'orchestre


Né en 1978, Bruno Delaigue débute la musique par l'apprentissage du piano puis de la clarinette et de l'orgue. Ses études au conservatoire sont couronnées par des récompenses en formation musicale, analyse musicale, musique de chambre, clarinette et écriture. Il étudie également la musicologie à l'Université Lumière Lyon 2.

 

En 2001, il obtient l'agrégation d'éducation musicale et chant choral, ce qui le pousse à s'investir dans l'univers de la pédagogie. Après Lyon et Lille, il a enseigné en collège dans l'académie de Grenoble auprès d’élèves relevant du milieu ordinaire et de jeunes handicapés. Par ailleurs, il a été chargé de cours à l'Université Lumière Lyon 2. Il est aujourd'hui principal d'un collège de l'Isère.

 

Parallèlement à ses activités d'enseignant, Bruno Delaigue s'oriente vers la direction d'orchestre qu'il pratique depuis maintenant près de trente ans. Musicien passionné et éclectique, il a dirigé entre 1995 et 2010 des orchestres d'harmonie parmi lesquels l'orchestre de l'Académie d'été de la FSMD (colonie musicale de l'actuelle CMF-Isère), l'Orchestre fédéral de l'Isère, l'harmonie d'Heyrieux ou l'harmonie de l'Espace musical Gaston Baudry à Meylan ; mais aussi des orchestres symphoniques dont l'Orchestre Régional du Dauphiné entre 2004 et 2009. Il fonde en février 2009 La Petite Philharmonie, association symphonique grenobloise, qu'il dirige jusqu'en novembre 2017. Avec l'Ensemble de clarinettes de Voiron, il a enregistré en 2011 un CD en compagnie du clarinettiste François Sauzeau, alors soliste de l'Orchestre national de Lyon. Par ailleurs, il a travaillé avec différents chefs, dont Éric Villevière qui lui a permis de diriger au Festival Berlioz à La Côte-Saint-André. Enfin, il assure régulièrement des créations de compositeurs contemporains parmi lesquels figurent Gilles Schuemacher, Benoît Dantin, Epaminondas Chiriacopol, François Rousselot ou Dominique Joubert.

 

Désireux de partager sa passion au plus grand nombre, il dirige tant des prestations traditionnelles que des concerts en milieu carcéral ou à l'hôpital, des rencontres avec des publics handicapés et des concerts pour des scolaires. Avec les différents ensembles qui lui sont confiés, Bruno Delaigue s'attache à développer une pratique musicale collective de qualité, réunissant amateurs et professionnels de différentes générations. Il entend faire de ces ensembles des lieux d'épanouissement pour des musiciens qui souhaitent partager leur passion de la musique orchestrale et leur goût du travail tout en cherchant à atteindre l'excellence musicale.

 

Bruno Delaigue est chevalier dans l'ordre des Palmes académiques.